Sachez que cette situation n’arrive pas par hasard. Elle se relate par la formation de bouchons qui finissent par obstruer vos canalisations. En effet, peu importe l’état de votre logement, il est inévitable que les canalisations deviennent bouchées avec le temps.
Comment reconnaitre une canalisation bouchée ?
La bonne connaissance de ce genre de phénomène est nécessaire pour mieux résoudre le problème. Il est à noter que même si vous pouvez le régler par vous-même, il est toujours préconisé de confier les travaux correspondants à un professionnel dans le domaine.
Vous êtes sur la bonne page si vous comptez deboucher les canalisations de votre maison ou logement. En effet, elles peuvent être obstruées si vous remarquez certains signes qui ne trompent presque jamais. Il faut souligner les risques de danger de cette situation si vous la laissez comme telle trop longtemps. La connaissance de certaines astuces peut alors vous être utile afin de ne pas attendre l’intervention d’un professionnel. Si vous avez des soucis avec l’évacuation de votre évier, il est possible que les tuyaux soient bouchés et que l’eau n’arrive plus à y circuler de manière correcte. Vous devez donc nettoyer complètement ses canalisations pour remédier au problème. Dans ce cas, l’application d’une eau chaude mélangée à du vinaigre ou à du bicarbonate de soude reste préconisée. N’oubliez pas de la laisser agir pendant toute une nuit. Par ailleurs, si votre canalisation dégage une odeur désagréable, il se peut également qu’elle soit obstruée. Il s’agit d’une possibilité qui peut généralement être issue de l’accumulation de déchets dans le siphon.
L’inertie de l’eau à la surface suppose aussi que vos canalisations sont bouchées. Cette situation provient de l’accumulation des aliments et des matières organiques au sein de ces dernières. Le hic est qu’ils peuvent bloquer l’écoulement de l’eau. Comme solution, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une ventouse et d’une eau bouillante. Il est à noter que si les eaux usées remontent dans vos installations, il est sûr que vos canalisations sont également obstruées.
Qu’est-ce qui peut boucher une canalisation ?
En général, cela peut être dû à la présence de calcaire dans l’eau qui passe dans les égouts. Comme cet élément se dépose très lentement dans les tuyauteries, il ne peut avoir des conséquences graves qu’après des années. Néanmoins, n’importe quel objet peut par ailleurs obstruer votre canalisation. Vous ne devez pas prendre cela à la légère puisqu’il peut grandement endommager votre installation.
Le jet de produits dans les toilettes est fortement déconseillé puisqu’ils peuvent aussi abîmer vos tuyaux. Si vous suspectez l’existence d’un objet qui bloque vos canalisations, vous devez procéder à une inspection par caméra. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour trouver des solutions à votre problème. Des racines d’arbres peuvent ainsi être la source de l’obstruction de votre canalisation. Si vous disposez d’un arbre dans l’enceinte de votre logement, il peut endommager vos tuyaux qui sont enterrés sous terre. La pénétration de ses racines dans votre canalisation peut former un bouchon. N’oubliez pas en outre que vos cheveux peuvent aussi boucher votre tuyauterie.