De nos jours, il est devenu très rare de trouver une cuisine sans chauffe-eau électrique. Ce dernier est un appareil très indispensable dans la vie d’un ménage et surtout dans une grande famille. Mais après quelque temps d’utilisation, il peut devenir dégradé. Et cette dégradation peut consister en une simple goutte d’eau ou en un écoulement perpétuel. Quel que soit son état abîmé, il est important de vite le régler. Nous allons voir ici ce qu’on peut faire quand son chauffe-eau fuit.
Les différentes fuites qu’on peut constater
Le chauffe-eau est un appareil qu’on installe dans la cuisine. Il doit être relié à un raccord. Et c’est ce raccord qui joue le rôle de distribution de l’eau chaude dans les autres parties de la maison. Pour garantir la sécurité dans son installation, il faut le doter d’un appareil qui va réduire la pression de l’eau chaque fois qu’elle monte. Il faut quand même avouer que cet outil réducteur ne peut pas toujours empêcher l’eau de fuiter. Par exemple, la cuve du raccord peut se dégrader quelques mois après son installation. De même, ce n’est pas parce qu’on prend régulièrement soin du groupe securite qu’il ne peut pas être dégradé aussi. Il peut arriver que l’eau fuit par le groupe. Il suffit qu’une seule pièce soit abîmée pour donner l’occasion à l’eau de fuiter.
Généralement, c’est de petites gouttes d’eau. Mais si la pression est forte, cela peut provoquer un écoulement perpétuel. Ce problème peut aussi être constaté au niveau du capot du ballon eau. Heureusement que, quelle que soit la fuite, on a les moyens pour l’arrêter.
Quoi faire lorsque la fuite vient du raccord ?
Il est déjà dit que la fuite peut provenir du raccord. Dans ce cas, on peut gérer facilement. En fait, la fuite qui vient du raccord est moins difficile à gérer que si elle vient de la cuve ou du groupe securite. En effet, si le raccord n’est pas bien posé lors des travaux d’installation bars, la fuite eau peut être constatée. Dans ce cas, il faut changer le raccord. Il faut le changer s’il a déjà fait plus de trois ou quatre ans d’utilisation. Son remplacement est ce qui est mieux à faire selon un plombier, et ce, vu son état. Mais si c’est un récent raccord qui a commencé par faire fuiter de l’eau, il faut juste resserrer les vis. La seule raison qui peut amener un raccord neuf de faire fuiter de l’eau est que ces pièces se détachent. Il faut donc rechercher ces pièces notamment le joint et bien le resserrer. La réparation du raccord est donc différente selon son état.
Quoi faire lorsque la fuite vient du groupe de sécurité ?
Le mauvais état du groupe securite peut-être à la base de la fuite d’eau. Cette fois-ci, il s’agit sans doute d’un écoulement sans cesse, et non de simple goutte d’eau. Il faut ajouter que ce n’est pas seulement le mauvais état du groupe qui peut créer ça. Une forte pression dans la cuve peut aussi engendrer un écoulement sans cesse. Mais c’est juste le surplus qui s’évade. Il n’y a rien de grave même si c’est perturbant. Ce qu’on fait dans ce cas, c’est de faire installer un outil qui va conserver le surplus, un outil d’extension. Le rôle de cet appareil consiste donc à empêcher que l’eau sorte en la stockant. Il diminue juste la pression de l’eau.