You are currently viewing Connaitre et choisir les raccords hydrauliques

Connaitre et choisir les raccords hydrauliques

Pour assurer le parfait fonctionnement de votre système de tuyauterie, une variété de raccords hydrauliques est nécessaire. En effet, ce n’est pas seulement la tuyauterie en PVC qui prend ou évacue l’eau des robinets.

Le système hydraulique est constitué d’un ensemble de raccords qui garantissent le bon fonctionnement du réseau de canalisations. Par exemple, pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans les tuyaux, il sera nécessaire d’utiliser du ruban d’étanchéité pour les fils. Ce ruban est produit à partir d’un matériau résistant pour l’étanchéité.

Afin d’obtenir une finition plus précise et plus belle, on utilise des tuyaux. Ils sont utilisés pour couvrir d’éventuels trous. Ces trous se trouvent dans le mur après l’installation d’un élément du système hydraulique, tel qu’un registre.

Les matériaux de fixation

Indispensables pour une installation correcte des toilettes, baignoires, lavabos et bidets, ces matériaux de fixation sont essentiellement chargés de fixer les pièces. On les trouve sous forme de pièces individuelles ou de kits. Ces kits sont composés de vis, d’une bague d’étanchéité et de bouchons.

Sachez que l’importance des raccords en plomberie n’est plus à démontrée, prenez le temps de bien vérifier les tailles ainsi que la compatibilité avant d’en acheter.

Les siphons

Pièces fondamentales du système hydraulique de toute habitation, ces accessoires hydrauliques sont installés dans les éviers, les lavabos et les réservoirs et ont pour but d’évacuer l’eau utilisée dans ces endroits vers le système d’égouts.

Sur le marché, vous pouvez trouver le produit plissé ou avec joint. En outre, avec une entrée simple, double ou triple, et en plastique avec des options de finition chromées ou blanches et métalliques.

 Avant d’acheter votre siphon hydraulique, il est toutefois important que vous connaissiez la longueur qui répond à vos besoins et le diamètre des canalisations de votre maison, afin d’acheter un produit compatible. Et un conseil important : lors de l’installation de la pièce, n’oubliez pas de la sceller correctement. Pour ce faire, utilisez une bande d’étanchéité pour filets.

Les tuyaux de raccordement

Chargés d’acheminer l’eau de la chasse d’eau vers les toilettes, les tuyaux de raccordement sont installés aux endroits où la chasse d’eau se trouve sur le mur. Vous trouverez donc le produit en version réglable ou simple, disponible en plastique, métal et plastique chromé.

Les vannes de vidange

Installée dans le trou de l’évier, la vanne de lavabo existe en plusieurs modèles pour s’adapter au mieux aux différents éviers. Outre les versions avec des tuyaux longs ou courts, on peut les trouver dans différents diamètres et dans différents matériaux tels que le métal, le plastique et le plastique chromé.

Lors du choix du produit, la description peut contenir une option « avec ou sans voleur ». Cette expression est utilisée pour définir si le produit a deux ouvertures ou non. Ainsi, l’un d’entre eux est chargé de « voler » l’excès d’eau du lieu, évitant ainsi tout débordement.

La pochette de connexion

Les sacs de raccordement sont utilisés pour l’étanchéité entre les toilettes et le tuyau de raccordement, cet accessoire en plastique est résistant à l’action des produits chimiques utilisés pour le nettoyage.

Le tuyau de la machine à laver

Le tuyau de la machine à laver est la partie responsable de l’évacuation de l’eau dans le système d’égout, reliant la machine au système hydraulique.