Avec l’apparition et l’évolution de l’inspection des canalisations, il est désormais possible de détecter la cause des problèmes qui empêchent le bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées ou d’eaux pluviales. De cette façon, la solution consiste à procéder au chemisage des canalisations. Mais qu’est-ce que c’est et comment le réaliser ? Continuez à lire ! Nous vous disons tout !
En quoi consiste le chemisage d’une canalisation ?
Grâce à la mise en place d’une enveloppe à base de résine durcissante, vous pouvez réparer les canalisations. Ce qui vous aide à réduire les coûts des travaux et à minimiser les désagréments pour les usagers, les voisins, etc. En effet, il n’est pas nécessaire de réaliser de tranchée, agissant depuis les regards du tronçon de canalisation affecté.
Les travaux sont effectués en recouvrant l’intérieur de la zone endommagée de la canalisation d’une résine durcissant. Ce qui offre une étanchéité totale et un renforcement mécanique.
Les anomalies les plus courantes à régler avec cette méthode sont les joints de tuyaux ouverts, les fissures, les fentes, certaines cassures ou toute autre anomalie qui n’a pas provoqué d’obstacle ou d’effondrement du réseau. Pour les réparer, il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels comme RCP Chemisage afin de profiter d’un meilleur résultat.
Pourquoi procéder au chemisage d’une canalisation ?
Outre les fuites, la corrosion des tuyaux est également un phénomène inévitable si les mesures nécessaires à leur protection ne sont pas prises. Qu’ils soient enterrés, exposés ou immergés dans l’eau, ils sont tous susceptibles d’être gravement endommagés et peuvent mettre en danger les personnes qui les entourent. En effet, ils deviennent un conteneur et un transporteur de fluides peu sûrs, voire dangereux. Sans parler des dommages aux installations dans le cas d’une usine ou d’un établissement de services.
La corrosion est souvent confondue avec la simple rouille. Ce qui amène les gens à la minimiser. Il s’agit toutefois de quelque chose de beaucoup plus complexe. En effet, on parle ici de la destruction et de la désintégration progressives dues à un processus électrochimique d’érosion par l’interaction du matériau (les tuyaux en acier par exemple) avec le milieu environnant. Ce type de déformation est également affecté par les chocs, les dommages aux revêtements, la présence de courants erratiques, ainsi que l’existence de couples galvaniques entre les fils de cuivre.
Étapes pour chemiser une canalisation
Dans cet qui suit, nous vous montrons une façon simple de chemiser une canalisation. De cette manière, vous parvenez à un entretien correct de cette canalisation. Parfois, les tuyaux condensent fuient. Pour éviter de grands problèmes, vous devez isoler le tuyau à réparer et procéder pas à pas à son chemisage.
- Étape 1 : Sur le marché, vous trouverez différents systèmes qui vous permettront de réaliser ce travail. Vous trouverez toute une liste de choix de résine durcissant, très facile à mettre en place et conçue pour garantir d’excellents résultats.
- Étape 2 : Ensuite, vous devez commencer par bien sécher toute la surface du tuyau sur lequel vous allez travailler. Puis, présentez la résine durcissante sur le tuyau et fixez l’extrémité initiale avec un morceau de ruban adhésif en aluminium.
- Étape 3 : Vous devez appliquer la résine sur le support que l’on va isoler, dans notre cas, autour du tuyau. Et lorsque vous arrivez aux pièces qui maintiennent le tuyau au mur, vous devez renforcer la zone avec quelques bandes de ruban adhésif en aluminium pour éviter d’éventuelles fuites.
- Étape 4 : Vous continuerez à envelopper le tuyau avec la résine jusqu’à ce que vous atteigniez son extrémité.
Grâce à ces étapes simples, vous éviterez la condensation et les gouttes gênantes. Il ne vous reste plus qu’à acheter la résine correspondante et à procéder à ces quelques étapes faciles pour bénéficier d’une économie.